browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

4° L’Equateur

Le passage à la frontière fut plutôt bref et une fois passé la fin de journée dans le bus nous arriverons enfin à Machala. Nous y dormirons seulement une nuit… Histoire de ne pas perdre trop de temps dans des villes où l’intérêt n’est pas immense.

En tout avec les retards que nous avons accumulés au  Pérou il nous reste que quelques jours avant de prendre l’avion pour se diriger vers Mexico.

 

Alors le lendemain, réservons nos billets de bus, grimpons à l’intérieur et accrochons nous. Parce que l’état de la route que nous avons fait était prometteuse…Difficile d’imaginer après coup, comment on a pu faire pour croiser à certains moments, d’autres véhicules.

Effectivement, ce n’était pas vraiment des routes que nous empruntions ce jour là, mais des pistes en terre.

Les chauffeurs ont réellement l’habitude alors pas de panique. Détendons nous.

Et disons nous qu’un paquet de monde y est passé avant nous et sans accrocs !

Le bus nous déposera à Cuenca. Avec une population d’environ 450 000 habitants, Cuenca est la troisième ville de l’Équateur. Après bien sur la Capitale Quito et Guayaquil.

Cuenca est très certainement une ville à part de l’Equateur, un peu hors du temps.
Ses rues pavées, ses cathédrales, ses constructions en marbres et façades blanches, lui donne ce caractère colonial, qui est un peu unique en Equateur.

Nous avons de plus trouvé en arrivant au terminal de bus, où plutôt un homme nous a trouvé. Luis, qui nous proposait de passez la nuit chez lui pour un prix très correct. Petit déj et internet compris.

Atouts irrésistibles pour des voyageurs dans notre genre !

Okay Luis, on te suit.

Puis finalement sans regrets nous passerons la nuit chez lui. Maison de type Posada. Reposante et bien différente des autres. Comme si nous étions chez nous !

De plus un couple de français, super sympa s’était aussi laissé charmer par Luis. Et nous voilà à l’heure du petit déjeuner tout les 4. Echangeant quelques mots puis de là nous nous sommes proposés mutuellement de balader ensemble.

C’était sympa comme tout…Nous avons fait une marche pour rejoindre le point de vue de Cuenca. Tout en hauteur !

Mais aussi la visite du musée de la fabrication des fameux Panama. Les chapeaux célèbres dans le monde entier sont fabriqués non pas au Panama mais en Équateur, et a Cuenca plus précisément.

A l’origine son nom est « sombrero fino de paja toquilla ». Ce sont les ouvriers creusant le canal de Panama en 1881 qui, découvrant les qualités remarquables de ces chapeaux, l’ont popularisé aux Etats-Unis et en Europe. C’est ainsi qu’il fut improprement baptisé « panama hat », ce qui n’est pas du tout au goût des équatoriens qui continuent à l’appeler sombrero de paja toquilla, mais qui, devant l’irréversible appellation, consentent à parler de « panama » pour l’exportation.

A l’entrée du Musée … Bastien a trouvé la mère de Mickeal Jackson !

 

Puis dans la soirée, en discutant avec Luis il nous conseille d’aller à Banos … idée que nous avion déjà mais aussi de passer par Tena juste après pour rejoindre Quito (où notre séjour en Equateur se termine).

Alors en route pour Banos, village de sport extrême ou tout est possible où presque !

Nous avons séjourné à l’hôtel Transilvania où il y avait avant tout aussi beaucoup de petits nanimaux…dont un petit lapin ! Mais bon je m’égare du sujet !

Mais d’ailleurs que fait ce Lapinou ?!

Alors on se prépare pour aller faire un tour de cannyoning. On monte dans la camionnette et c’est parti ! Allons nous jeter dans cette eau plutôt froide, avouons le.

Mais c’étais pas mal pour un première (Pas pour Bastien bien sûr) ! Un peu court mais pas mal. On aura eu le droit de descendre une cascade en rappel d’une sacrée hauteur, soit 45 mètres. Sur le début il faut arriver à se jeter !

La force de l’eau y était impressionnante.

 

Puis on s’est aussi payer le lendemain avant de partir une location en Bugy dans les montagnes à se faire éclabousser en roulant dans les chemins boueux.

Mais surtout Bastien aura sauté du pont San Francisco (face à la gare routière). Un pont de 100 mètres au dessus du vide et de la rivière.

Accroché par une corde et un baudrier, juste pour le plaisir de se balancer et d’avoir une bonne montée d’adrénaline !

Pas de chance pour vous mais surtout pour nous, dans l’heure qui suivait, on était dans un bus pour Tena, où, là, en un quart d’heure on se sera fait délicatement voler toutes nos affaires ! Du moins celles qui avaient le plus de valeur … dont l’appareil photo et le téléphone portable avec ses splendides photos dont l’exploit de Bastien.

 

Mais j’ai trouvé deux photos du pont d’où il a sauté pour vous montrer un peu ce que ça donnait …

Mais on s’est aussi fait voler la carte gold, le liquide, enfin le porte feuille au grand complet quoi !

Puis ils sont même allés voler ma nouvelle veste North Face, un pauvre t shirt pourri qui trainer au fond du sac et même la bouteille d’eau … voilà le crevard !       🙂  🙁

Sans rien pouvoir faire puisque le voleur s’était déjà tiré, on a été obligé d’attendre d’arrivée à Tena, sans sous pour pouvoir faire quoi que ce soit !

Heureusement nous avons retrouvés le Dollar, l’Unique…que Bastien avait caché dans son porte feuille qui nous a permis de contacter Maman Coco à 3h du matin pour lui demander le code « qu’on avait bien entendu oublié entre temps » de notre autre carte bleue !

On remercie Marion qui nous aura sauvé sur ce coup là ! Merci la connexion Facebook !

Bref…

On aura pu finalement passer la nuit à l’hôtel, avec tout de même un léger gout amer …

Mais bon, comme on dit, ce n’est que matériel. Il faut faire avec et éviter de se recaser ça trop longtemps.

Passons nos derniers moments en Equateur et rejoignons Quito d’où nous prendrons notre avion.

Avion qui nous mènera droit à Mexico City chez Ana et Antoine.

Eh oui l’article de l’Equateur n’est pas très long mais on y a passé qu’une semaine dont deux jours à Quito sous la pluie… Donc pas grand-chose à vous raconter !

 

Laissons-nous le temps de remettre en place ce blog qui nous a joué des tours…

Y’en a pas pour longtemps. Et en même temps il faut que l’on se dépêche…parce que mine de rien c’est dans 3 semaines qu’on rentre à la maison.

Alors suivez encore notre blog, parce qu’après tout ça c’est finiiiiiiiiiiiiiiiii   !!!

 

A très bientôt. Des gros bisous à tout  le monde.

Bastien et Mandoux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *