browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

4° La Nouvelle Calédonie

 

Pour l’anniversaire de Bastien, un gros cadeau, une île du Nom de la Nouvelle Calédonie. Vacances plutôt farniente à côté du parcours que l’on a fait depuis le début… Il faut savoir que nous avons été hébergés, et plutôt dire que nous avons été accueillis comme des rois (on dira une fois de plus !)

Dès notre arrivée on a été mis dans le bain. Bière locale à la main « la Number One » en compagnie d’Olive et les tontons Lolo et Boby. Et ça nous a fait le plus grand bien, vu qu’on suffoquait légèrement de la chaleur !

On fait connaissance, on parle de notre voyage et de leurs expériences dans la vie… qui sont toujours des bons conseils, alors on écoute ! Les jeunes se joignent à nous. Il s’agit de Baptiste (le fils d’Olive) et Jack son meilleur pote, son frère on peut dire.

Une maison d’hommes !

Quoi qu’attendez voir, on oublie les toutous Eden LA FEMELLE de la maison !

Et Eros « allias » Tri-pattes… Il a eu un petit accident de parcours étant jeune et un mauvais diagnostic qui lui ont coûté une patte. Le seul hic pour lui dans tout ça, c’est qu’il n’arrive pas à copuler…Parce que pour le reste tout va bien !

Passé la première nuit, on essayera de programmer notre tour sur le caillou (c’est comme ça qu’ils appellent l’île)…Mais les vacances à ne rien faire c’est bon aussi, alors entre deux petites soirées au bar/resto d’Olive qui va bien « Le Art Café », quelques grasses mat’ et un week end à Plum (Dans le Sud) chez Lucky… Le temps sera vite passée et une semaine déjà sur la grande terre.

On aura pris le temps, on se sera adapté au rythme de l’île…tranquille … « Casse pas la tête » comme on dit ici !

On aura bu le kava, une tradition adoptée et qui est devenue une vraie mode avec ses adeptes dans toutes les couches de la société…

On vous explique, le kava est une plante traditionnelle très cultivée et consommée au Vanuatu dans un premier temps et dans un cadre rituel depuis la nuit des temps, dans des bars à Kava, depuis l’indépendance de l’archipel.

Ce sont des racines de variétés nobles, qui sont épluchées, mâchées et au gout de terre que l’on boit à la tombée de la nuit. A forte dose, un léger picotement et un engourdissement des lèvres est ressenti.

On peut reconnaître un nakamal (un bar) grâce à une petite lampe rouge au bord de la route…L’ambiance y est…très décontracte !

Aller vu qu’on y est, parlons un peu de l’île, sa population et sa culture.

 

Partout en terre Kanak nous sommes chez quelqu’un, et différemment à l’Europe les terres échappent aux notions de cadastre et de délimitations précises de la culture européenne. Ici on parle de tribus, de clans. Qui se partage entre les caldoches et les canaques… Plus tard les « Z’oreilles » (les métropolitains installés)

La vie moderne a envahit leur environnement (dépendance de l’argent, travail salarié, changement de l’habitat, électricité, télévision, téléphone, véhicules, besoin de produits de consommation…) Et Alcool !!! Surtout ces derniers temps, ils boivent à se rouler par terre !

La modernité cohabite avec les traditions mais malheureusement pour certain, elle prend le dessus…

Mis à part le français (trace de la colonisation) sur l’île il est possible d’entendre un tas de langues différentes, (env. 30) propres à ces tribus. Même certaines peuvent être amenées à disparaître du fait d’un petit nombre la pratiquant…

Une île qui est rattachée à la France, mais des coutumes, une éducation et un mode de vie bien différent et très dépaysant.

Ceux qui vivent en ville, à Nouméa n’hésitent pas à partir en week end sur les côtes de l’île. Déjà de un parce qu’à Nouméa, les plages ne sont pas forcément les meilleures !

Mais surtout pour se rapprocher de la nature…et quelle nature !

On a été plus que surpris de la densité de la végétation, comme dans les films, une île complètement sauvage et tellement belle !

 

Alors en route location de voiture pour la maudite somme de 280 € pour 5jours.

Notre objectif ; faire le tour de l’île en passant par la pointe Nord (Poum). Quelques centaines de kms nous en séparaient.

Les deux premières nuits sur le parcours on les aura passé dans la voiture et autant dire qu’une 207 ce n’est pas très confortable ! Mais économique !

On est passés par plusieurs villages de la côte Est, comme Hienghène où on aura vu le fameux rocher en forme de poule ! Et pour une fois ils nous ont pas menti, ça ressemblait vraiment à une cocotte…

Une fois arrivés à la pointe de l’île, nous avons trouvés des eaux limpides, cristallines enfin tout ce qui avait de plus beau pour passer une après midi farniente…De plus, il n’y avait pas un chat.

Puis quand le week end fut enfin là, nous étions sur l’autre côte.  Il était prévu que nous restions plus longtemps à Temala Ouélisse chez les parents de Tialé, un ami à Olivier.

Bienvenue chez Dio !

Une fois n’est pas coutume…Et l’on fait bien de citer cette expression, parce qu’arrivés chez eux, nous devions donc passer par le chef de famille, Dio. Qui nous explique un petit peu que faire la coutume est un signe de respect, qu’elle nous ouvre les portes de la maison et que nous serons toujours les bienvenus.  C’est un geste de remerciement pour notre accueil et notre hébergement ou il s’agit d’offrir un présent (quelque soit la valeur) et d’écouter le chef qui honore notre présence.

Une nouveauté qui nous est allé droit au cœur. Même si l’on reste toujours mal à l’aise d’être accueilli aussi bien !

Programme du week end ; Chasse de cerfs dans les montagnes alentours. Une chasse comme qui dirait hors du commun, accompagné par de réels guerriers qui n’ont vraiment peur de rien. Même Mufassa était là !

La devise « Une balle, un cerf » Donc pas de gaspillage sauf quand Bastien apprend à tirer (22 long rif, 243 et 270) ! Et au final Deux cerfs de tués.

Partie de chasse qui nous aura pris toute la nuit, de minuit à 8h du matin au lit ! Pour se faire servir la viande déjà cuisinée à 13h30 ! Autant dire qu’ils forment à eux tous une bonne équipe…

 

Un week end totalement différent, juste nous et la nature. Dommage que nous n’ayons pas eu le temps d’aller à la pêche (Mandoux préfère de loin une partie de pêche !)

Et nous voilà déjà parti…Echange d’adresses postales, dernier au revoir et nous revoici sur la route direction Nouméa.

 

Dernier arrêt à la plage de Bourail, à la roche percée… profitons une dernière fois de l’Océan, de son eau de rêve mais surtout chauuuude (28 à 30°) !      C’est donc dimanche soir que l’on arrivera à nouveau chez Olivier pour aller se payer le luxe de passer un week end à l’île des pins. Il le fallait bien, et ce n’est pas demain qu’on reviendra !

 

L’île des pins c’est l’un des lieux les plus touristiques de l’archipel.

Parmi les atouts de cette île : les grandes plages de sable fin et blanc (renommées) et les couleurs du lagon. (À couper le souffle)

Soit disant le meilleur exemple reste la Baie de Kuto…Et également la Baie d’Oro, avec son hôtel de luxe et, tout proche, une piscine naturelle d’eau de mer séparée de la baie par une barrière de rochers…

Là on peut dire que nous nous étions cru au paradis.

Pas trop de touristes pour en profiter, enfin… Un pur régal quoi !

On a pu plonger dans cette piscine naturelle d’exceptions et aller admirer les poissons tout autour de nous qui étaient loin d’être farouches !

Savez-vous ce que c’est que d’attraper un fou rire sous l’eau ?!

Je vous raconte… C’est quand Bastien veut descendre un peu plus bas, sous un rocher pour voir un gros poisson et qu’un autre, mais alors tout pitit décide de protéger Son rocher et donc venir lui gnognoter la tête !

Pas besoin de dire que Bastien à fait une sacrée grimace et s’est agité quelque peu !

Ce n’est pas tout mais il faut penser à rentrer, prendre un minibus qui nous conduira à l’aéroport, pour définitivement se dire que les vacances c’est fini. Se dire aussi qu’il fallait reprendre le chemin du sac à dos, baskets et loooongs trajets de bus en Amérique du Sud !

 

Mais quoi qu’il en soit ces 15 jours en Nouvelle Calédonie, ces terres françaises méconnues et infiniment lointaines, auront été « parfaitement parfait »…    On pensera toujours quoi qu’il arrive à tout ce qu’on a fait avec vous tous, là bas de Nouméa à Témala et de votre générosité et hospitalité !

 

Gros Bisous à tous ceux qui finiront de lire ces quelques lignes …

 

Bastien et Mandoux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *