browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

3° Le Vietnam



Ho Chi Minh

Vendredi 19 novembre arrivée à Saigon. Ville proprement appelée Ho Chi Minh City.

A peine le pied au sol à la sortie du Bus voilà qu’il se met à pleuvoir des rabanelles, suffisamment pour inonder les rues…

On s’abritera toute l’après midi dans un grand centre commercial. C’était un peu chiant sur la fin. Heureusement Tuan, notre hôte, a pu se libérer plus tôt de son travail, pour venir nous sauver !

 

On s’est donné rendez vous devant chez lui, après nous avoir commandé un taxi.

Et là, on voit arriver ce petit homme plein d’énergie pour la première fois. Il nous aide à entrer nos gros sacs (bien trop lourds pour lui) et à nous installer comme si nous étions chez nous… Il nous a mis plus qu’à l’aise et reçu comme des Princes ! Malgré qu’il n’y ait rien dans son frigo nous avons eu le droit à un super repas.

 

Il nous a ensuite invité à prendre sa chambre, parce qu’il y avait un plus grand lit. Une chambre digne d’un hôtel 3étoiles. Tout comme sa maison, très classe, sur quatre étages avec terrasse sur les toits…

On aura passé une excellente nuit. On aura dormi comme des « sacs de riz » !

Le lendemain matin nous attendait un petit déjeuner comme on n’en avait pas eu depuis longtemps !

Des croissants frais et pain au chocolat (de la meilleure pâtisserie vietnamienne) Pain et confiture, fruit délicieux et déjà découpés le tout avec une tasse de bon café ! Au purééééée qu’est ce qu’on s’est régalé !

 

On aura pris le temps de se connaître, de discuter et on s’est mis d’accord sur le fait que sans melons, la vie serait bien meilleure en France et dans le monde.

Il parle en connaissance de cause, puisqu’il a appris le français et a fait ses études pendant 6ans à Montpellier !

 

Ce n’était pas tout, en plus d’être un hôte de qualité c’est aussi un excellent guide. Petite visite de la ville et de ses beaux quartiers.

Il nous a invités à déguster du bon vin au Bacchus Corners shop et également à prendre un repas dans un resto ou il a l’habitude d’aller ! C’était trop nous voulions absolument l’inviter. Mais cet homme est incroyable il dégaine plus vite que son ombre. Il est impossible de riposter sous menace d’une claque !!!

 

Puréééée Tuan on t’adore, nous sommes heureux de notre séjour à Saigon « Shit, I’ve never been in Saigon » !!!

(Expression que Tuan adore et que d’autres reconnaitrons).

 

Nous remercions aussi Dr Petit, qui nous a permis de te rencontrer !

 

Mais ce n’est pas tout, on aura eu la possibilité d’aller se faire couper les tifs chez son coiffeur, pour la maudite somme de 3$ pour deux !!! Et ils ont le souci du détail.

Il faut dire que Tuan est né à Saigon et qu’il connaît tous les bons coins et toutes les bonnes adresses !

 

On aura quand même fini par le faire craquer pour le dernier soir. Un repas préparé par nos soins, qui lui faisait tant envie.

Pizzas et pâtisseries !!! Bon c’est vrai, ce n’est pas trop compliqué pour nous !

Par contre pour trouver tout ce qu’il nous fallait, c’était une autre paire de manches…

Pâtes à pizza, fromage de chèvre et jambon étaient les ingrédients les plus compliqués à trouver.

Deux trois coups de fils plus tard auprès de la sœur de Tuan et l’affaire était jouée.

Au menu pizza chèvre/miel et une autre ananas/jambon.

Nous avions le bide tellement plein qu’il nous été impossible de manger un bout de la tarte aux pommes made in Bastien…

On l’a mise au frais pour le petit déj du lendemain, c’était parfait ! Par contre ce qui était un peu moins frais, c’était l’état de Tuan après la soirée… Une bouteille de vin blanc plus tard et les gestes furent bien moins précis ! Qu’est ce qu’on a rit.

 

Le jour qui suivait, été celui où nous nous sommes dit au revoir. On avait l’impression de se connaître depuis des lustres alors ça nous a fait à tous quelque chose…un petit brin de nostalgie flottait dans l’air.

Mais Tuan a plus d’un tour dans son sac !

Il nous annonce qu’il a acheté un billet d’avion pour nous retrouver à Na Thrang (ville où nous nous arrêtions une semaine plus tard).

Il nous invite même à loger chez sa sœur pour trois jours… Alala ce Tuan alors ! Il nous aura rendu le voyage au Vietnam tellement plus simple et plus joyeux, ça c’est sur.

 

Mais avant tout ça, un arrêt de trois jours à Dalat. Petit village montagnard à l’abri de la masse de pollution qui régnait à Ho Chi Minh.

En revanche, il fait nettement plus froid. On tape dans le 14 degré la nuit ! En même temps nous sommes à près de 1500 m d’altitude.

De quoi se rapprocher un peu plus de la dure vie Montpelliéraine !

 

Que dire de plus, magnifiques paysages débordant d’une riche végétation, de cascades et de lacs. Dommage le principal lac est asséché pour cause de travaux !

On se croirait dans les Alpes au moment du printemps. C’est de touuuute beautéé !!!

 

On a été accueillis par une petite mamie qui avait une maison où l’on pouvait louer des chambres. On nous l’avait recommandé avant d’arriver à Dalat.

C’était un petit coin paisible. Nous avons pu parler un peu avec cette mamie parce qu’elle parlait un peu le français. On prenait des petits déjeuners sur sa terrasse surplombant la forêt.

Au top !

 

Elle nous a trouvé une moto à louer pour deux jours, ce qui nous aura permit de faire le tour des environs et trouver des activités à faire.

Au programme, visite de la « Crazy House » une maison, comme son nom l’indique, faite par une femme Vietnamienne pour le bonheur des petits et des grands.

La folie de Hang Nga.

Une architecture tout simplement surréaliste entre Gaudi et Alice aux pays des merveilles !

Toiles d’araignées géantes en fer, troncs d’arbres en béton et des animaux effrayants… On aura passé un bon moment.

Puis le train « à crémaillère », qui présente de vieilles locomotives, encore mises en circulation, pour un agréable trajet jusqu’au village de Trai Mat.

En fait on s’est retrouvé uniquement avec un groupe du troisième âge de Vietnamiens et d’occidentaux. On se demandait bien pourquoi ? Parce qu’en fait il n’y avait pas grand-chose à voir, si ce n’était une pagode !!!

La suite du séjour à Dalat s’est fait en douceur… Une petite sieste au bord du lac asséché et après ça une soupe de potiron et patate « délicieuse » pour le diner du soir quand il fait un peu frais.

On prépare nos affaires et nous voilà parti pour Nha trang chez la sœur de Tuan.

 

Encore une fois nous sommes hébergés superbement bien. Le jour où tout ce beau monde viendra nous rendre visite en France, on aura intérêt d’être à la hauteur !

 

Voilà. L’ancien commentaire était court mais c’était fait exprès…Attention cependant quand on sera en Australie on n’aura pas autant de choses à dire ! Mais c’est à ce moment là qu’on aura plus l’occasion de se servir de Skype.

 

Gros bisous à vous tous.

Bien évidement que la cuisine de chez nous, nous manque parfois ! Mais c’est toujours agréable de goûter des choses tellement différentes.

 

Aller à bientôt les amis. On vous aime

 

Nha Trang et Danang+ passage d’une journée à Hoi An

Nha Trang est une ville de plus de 300 000 habitants, bordée par la plage et d’une multitude d’hôtels et de boutiques pour touristes. (On préfère fuir ce genre de choses !)

C’est une chance comme vous avez tous pu nous l’écrire, nous avons rencontrés des gens charmants. Et nous avons été invités à passer quelques jours chez la sœur de Tuan, qui s’appelle Ngon. A 20 kms de la ville, dans la belle campagne vietnamienne entourée par les collines.

On y était bien…

Ngon vit avec Yvette (la tante de son mari) et Chin le cousin de la famille. Quand nous sommes arrivés, encore une fois, nous avons été accueillis chaleureusement. Comme d’habitude on nous avait préparé une belle chambre pour y passer deux nuits.

Il faut dire que parfois nous nous sentons un peu gêné mais vraiment ils ont un don pour nous mettre à l’aise et leur gentillesse y est pour beaucoup.

Alors on fait comme chez nous. On se rend utile on essaye d’aider à la préparation du repas, mais là encore ce fut difficile ! Ngon refuse toute aide ! « Non non c’est bon ne touche à rien, de toute façon, tu ne sais pas faire ! » hi hi hi … Ils sont mignons, ils nous épargnent de toutes tâches !

Nous avons quand même fini par aider Chin à trimballer des planches pour la réalisation de la cabane en bois de Loulou, le gros toutou de la maison ! Vous remarquerez encore une fois que les animaux sont vraiment malheureux par ici !!!

Et aussi deux inséparables ; Lola et Noisette. Deux petites bêtes attachantes !

 

Vu que nous étions loin de la ville, il fallait trouver d’autres occupations, alors place aux ballades dans la campagne avec les toutous et les jeux de sociétés…Yvette nous aura appris à jouer au Rumicube, jeux de réflexion avec les chiffres !

Bien sympa, surtout quand Tuan ne comprend pas tout dès le début ! On t’accorde cependant la belle victoire finale, propre et rapide ! Encore une grosse partie de rigolade.

 

On est quand même allé faire un tour dans la ville, visiter le site des tours Cham de Po Nagar (rien de très impressionnant après les temples d’Angkor !)

La cathédrale de Nha Trang qui se dresse sur une petite butte surplombant la gare ferroviaire. Dont l’élégance est surprenante selon certain étant donné qu’elle a été construite à l’aide de simple bloc de ciment. Mais bon, cela reste une cathédrale !

L’ancienne maison de Bao Dai (un des rois du Vietnam) elle aussi construite en hauteur, ayant une large vue sur la mer.

Ce qui est dommage pour nous c’est que ce séjour ne fut pas accompagné par le soleil. En réalité tout le séjour au Vietnam ne fut pas vraiment ensoleillé !

Nous savons pertinemment que quelques personnes diront que c’est tant mieux, qu’il faut que nous compatissions avec ceux qui sont dans le froid et sous la neige ! (Nous ne citerons pas de noms.)

Mais bon ce n’est pas grave on s’épargne avant l’Australie !

 

Passons, après ces rapides découvertes, nous irons boire un coup tous les quatre (Ngon, Tuan nous accompagnaient, en fait ils ont joué le rôle de guide).

Ils nous auront aussi fait goûter une spécialité; de la viande frit, des légumes frais, de la salade et herbes aromatiques à rouler ensemble dans des feuilles de riz. Comme un rouleau de printemps. Un peu étrange mais bon.

Souvent, nous nous demandons si le but de notre voyage n’était pas essentiellement culinaire ! De plus, on nous a souvent répété que le Vietnam offrait un large choix de plats et mets tous aussi bons les uns que les autres. Pour l’instant nous n’avons pas été déçus.

Ces gâteaux de riz gluants roulés dans les feuilles de bananier, la délicieuse crème à la coco, la soupe de bœuf, les galettes de riz, les brochettes de porc et tant d’autres…

Nous ne nous sommes pas non plus trop aventurés dans les choses bizarres (le chien, les nids d’hirondelles ou les tripes dans son bouillon…)

 

Bien qu’à 8h du matin, il nous est souvent arrivé de prendre un bol de bouillon avec ses noodles et porc. Parfait pour commencer la journée !

Chez Ngon, on restera très continental. Nos petits déj s’accompagnent de fruits frais et pain beurré toujours accompagné d’une bonne tasse de café !

En fait, on aura toujours très bien mangé chez elle. Tout est naturel comme elle le disait si bien !

A la place du potager, on retrouve une armée de bananiers, des manguiers, et des papayers…le tout prêt à être dégusté ! Un vrai régal pour la santé.

Puis une fois le week end fini, tout le monde se sépare.

Tuan reprendra son avion pour Saigon et nous notre bus pour Danang. Nous nous dirons au revoir bien vite, avec beaucoup de bons souvenirs en tête et dans l’espoir de se revoir.

 

Première expérience du bus couchette que nous avons pris pour voyager jusqu’à Danang.

Quatorze heures de bus, c’est très long alors vaut mieux être confortablement installé pour dormir un maximum de temps. Mais mieux vaut pas être claustrophobe non plus !

 

A neuf heure du mat’ on débarque, la tête légèrement dans le cul, à la recherche du café de nos amis ; François et Xuan. Le café « Nha Léo ».

François et Xuan, ont croisé notre chemin, lors de la formation de pâtisserie de Bastien, à Rouen.

Depuis pour eux, il s’en est passé des choses. Pour faire vite, un mariage en France puis un autre au Vietnam !

Un bébé extra souriant et mignon comme tout, Kim. L’installation au Vietnam avec la construction de leur maison et de leur pâtisserie.

Que du bonheur !

 

Danang est la ville qu’ils ont choisie, la troisième ville du Vietnam en plein développement au centre du pays. De grosses sommes d’argents sont investies, pour dépeupler un peu plus Ho Chi Minh (Sud) et Hanoi (Nord).

Proche de la mer et du fleuve Han. Les principaux sites, sont China Beach et les montagnes de Marbres non loin de Danang.

François nous a expliqué qu’il y avait peu de choses à voir dans Danang mais plus dans les environs.

Faire un détour sur la colline pour aller voir un grand buddha face à la mer.

Visiter les montagnes de Marbres avec ses grottes et pagodes.

Puis s’aventurer un peu plus loin à Hoi An, une vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Offrant au public des monuments historiques et culturels d’importance, en fermant aux voitures un certain nombre de rues du centre ville, permettant une ballade bien plus agréables.

Au retour de cette ballade nous nous arrêtons voir ces fameuses montagnes ainsi que ces sculpteurs installés ici qui travaillent désormais sur Marbre importé de Chine afin de préserver le site (encore ces chinois diront nous) !

Chaque montagne représente un élément naturel (eau, bois, feu, métal, terre).

 

A part cette sortie d’une journée, nous profitons de passer du bon temps avec François et Xuan. Découvrir d’autres spécialités culinaires du pays et grâce à Xuan cela fut bien plus facile !

On a aussi fait nos gourmands à goûter la pâtisserie et les pizzas de François (comme ça on ne pourra pas nous dire « vous avez perdu du poids ? »)

Et mine de rien, elles furent excellentes ! Bravo au Chef !

 

Comme à Nha Trang, on l’aura pris à l’aise, n’oublions pas, c’est les vacances ! On y va mollo ! Puis c’était sympa de vous avoir revu et de connaître votre petit bout, Kim.

Ahhh oui merci, on aura pu également se débarrasser de notre tente !

Oui vous savez, celle qui servait à rien et qui nous a suivi jusque là ! La voilà laissée à Danang pour le bonheur de ces gens et c’est tant mieux.

On y est, ça y est c’est le moment de partir et des au revoir. Toujours à la va vite ! Il va falloir qu’on s’habitue si on rencontre à chaque fois de nouvelles personnes. En même temps c’est ce qui enrichie notre voyage !

 

Nous sommes contents en tout cas et tout va toujours aussi bien. A partir d’aujourd’hui il nous reste que dix jours pour visiter le Nord du Vietnam. On vous fera une synthèse de tout ça !

N’ayez crainte.

 

Bisous à tout le monde. Préparez bien vos cadeaux de Noël…

Les amoureux Amandine et Bastien

 

Hué, Nimh Binh, Hanoi et Sapa

Après Danang, la route remonte pour nous vers Hué en train. Une Grande Première !

C’était quand même pas le grand confort, surtout quand tu t’endors, la tête penchant en avant et en arrière suivant le rythme et les secousses du chemin de fer !

Hué est une ville qui est intéressante pour l’art et l’architecture, vu que nous ne sommes pas de grands passionnés, nous nous sommes fait un peu chier ! Roo oui les incultes que nous sommes !

Comme on dit, la pierre c’est de la pierre !

 

On aura quand même visité la citadelle, dans la citadelle de la citadelle (c’est comme ça que c’est marqué dans le livre).

La grande découverte de cette ville a été les gâteaux de riz royaux, le plus connu étant le « banh khoai » (galette de riz avec crevette, œuf et légumes).

Consommés sur le coin d’une table dans un restaurant où il n’y avait que des vietnamiens ; autant dire que nous étions encore une fois, source de certaines curiosités !

 

Voilà que dire de plus… pas grand-chose. Temps trop menaçant pour aller balader plus loin. On réservera alors bien vite nos billets de bus couchette (voyage de nuit) pour rejoindre Ninh Binh qui y est connu pour être la baie d’Along terrestre.

Nous prenons à notre grande habitude le bus !

(Mandoux  profite de faire une petite dédicasse à la classe BTS pour les délicieux gâteaux que nous avons mangé dans le bus. Les personnes concernées se reconnaitront !!!)

Par contre pour pouvoir arriver directement à Ninh Binh, il a fallu créer spécialement un arrêt pour nous.

Ce qui implique quoi du coup… ? Se faire réveiller en express à 5h du mat et être éjecté au bord d’une route, tête dans le cul sans vraiment savoir où aller. Tel des biches esseulées !!!

 

On réveille à notre tour les gens qui tiennent le seul hôtel ouvert dans les environs, puis ils nous emmènent dans une pièce qui servira de chambre pour le reste de la nuit. En fait il s’agissait d’une salle de jeux, sous les toits.

On prend !

On est trop naze pour discuter, puis heureusement c’était gratuit !

On déchantera bien vite. Il n’était mentionné nulle part que cette ville était traversée par une route que les camions et bus empruntent toute la journée et une grosse partie de la nuit.

Si c’était que ça, encore, ça irait, mais l’Asie est connue pour ses « klaxonneurs fous » tout particulièrement dans cette ville. C’était juste énervant. C’est bien pour ça qu’on n’y est pas resté.

On aura fait notre tour en moto jusqu’à cette fameuse baie d’Along terrestre.

Magnifique d’ailleurs.

Puis on aura farfouillé dans la campagne et les rizières, une fois de plus, bien mieux pour échapper aux touristes !

 

Pour la suite du programme, nous devions nous arrêter à Hanoi (la capitale) une après midi avant de grimper encore un peu plus haut sur la carte, jusqu’à Sapa.

Toujours en bus couchette bien sur, parce qu’on y a prit goût !

(Il faudra qu’on se fasse un rapide calcul des bornes qu’on a pu faire en bus depuis le début !)

Sapa c’est 1650 m d’altitude, appelée « Reine des montagnes », domine une jolie vallée tandis que les hauts sommets encadrent la ville de toutes parts.

Les rizières descendent en cascade à flanc des montagnes mais il et difficile de voir ces beaux paysages,  les pics sont souvent nappés de brume.

Pas de chance nous étions dans la mauvaise période donc difficile de faire de belles photos et trek dans les villages et sommets lointains!

De nombreuses ethnies sont installées dans la vallée ou dans les alentours et leurs habitants viennent en ville pour faire leurs affaires. (Vendre des produits fait main, bijoux, tissus …)

Certains font même jusqu’à 6h de marche par jour !!

Nous avons d’ailleurs passé un moment avec quelques femmes de ces ethnies.

Lloyd notre compagnon de voyage Australien, a eu de sévères avances et propositions de mariage par l’une d’entre elle !

C’était amusant d’être restés là, tous ensembles, une bonne heure dans le froid et sous la petite pluie constante qui tombait sur nous.

De bons souvenirs et belle expérience.

 

Vu le temps, encore une fois nous avons fait des découvertes culinaires ! Oui oui encore et toujours. Le temps était hivernale et nous avions besoin de chaleur alors nous avons testé tout les trois les meilleurs soupes de potirons des restaurants ! De bonnes pâtisseries (achetées pour venir en aide aux jeunes défavorisés, travaillant dans l’hôtellerie) et d’autres plats bien plus typiques…Mais il faut savoir que c’était très dur d’aller manger un bout dans un endroit où il faisait chaud. Il fallait juste trouver une cheminée où à default un coin de feu ! Comme au « Friendly » où nous sommes allées manger plusieurs fois. Un charmant petit endroit.

 

Trois jours après, nous décidons d’organiser notre arrêt à la baie d’Along auprès d’une agence (transport, logement et bouffe compris) et d’après nos calculs c’était bien moins cher.

Mais ce sera la dernière fois que nous ferons ça. Entre nous les trucs touristiques c’est vraiment de la daube ! Et un gros « foutage de gueule » !

On aura fait de sympathiques rencontres, au moins pour compenser tout ça… Français, Australiens, Américains, Italiens… Un melting pot haut en couleurs.

Au programme des trois jours ; bus pourri, bâteau…rapide ballade dans une des grottes « les plus touristiques », nuit sur le bateau.

Lendemain petit déj, enfin un bout d’omelette et pain de mie !!! Whaouu la grande classe.

Puis bateau et encore bus… Pour arriver sur l’île d’à côté. L’ile de Cat Ba où on visitera à peine notre arrivée le parc national pour faire un « trek » d’une heure dans la forêt et grimper sur une passerelle hautement perchée ! Pour le coup c’était sympa.

Puis re-bus et hôtel ! Avant de repartir aussitôt, le lendemain matin sur Hanoi.

 

Le pire circuit touristique que l’on pouvait trouver. Mais si tu veux plus d’intimité et un service de meilleure qualité, c’est 190 $ les trois jours/deux nuits par personne. Au lieu de 39$ pour nous.

On n’est pas de la famille à Rothschild, alors le calcul est vite fait !  🙂

Puis retour à Hanoi pour terminer notre séjour asiatique. Nous ferons un dernier article où nous essaierons de faire une synthèse des trois pays que nous avons visité.

Les bons et les mauvais souvenirs. Nos rencontres. Un top trois culinaires aussi, pourquoi pas !

C’était certainement aussi parce que nous avions moins fait de « grandes découvertes » au cours de ces dernières villes ! (surtout Hué et Ninh Binh !)

 

🙂 Nous avons quand même hâte d’arriver en Australie. Pays des kangourous.

 

La fin du voyage asiatique !!! Conclusion

On a décidé comme on l’avait écrit de faire un rapide résumé, à chaud, de ceux que nous avons aimé ou au contraire détesté en Asie !

Ce sera notre dernier article concernant l’Asie. Parce que comme vous le savez, nous sommes passés en terre australienne…

 

Dans la catégorie des meilleurs souvenirs ;

 

–         Pour Mandoux c’était la première fois qu’elle voyait des cocotiers, avec de vraies noix de coco !!! Mais aussi le premier voyage en Avion !!! YOUOUUUH

–         Nos belles rencontres, Kenny, Samantha, Elma, Tuan, Ngon, Yvette et Thin, François, Xuan et Kim, Lloyd, Ingrid …

–         Toutes nos autres belles rencontres : La big araignée de Ko Phi Phi et ses singes, les toutous de l’île de Kep, L’éléphante Sambo, le méga gros serpent qui traversa la route sous nos yeux à Hoi An, sans oublier Loulou, Lola et Noisette (la ménagerie de chez Ngon !)

–         La découverte des mets Thaïlandais et Vietnamiens qui sont très variés ! Une tout autre cuisine, bien différente mais délicieuse !

–         Leurs bières aussi … hihihihi

–         L’hospitalité des gens et leurs grands sourires

–         Le coût de la vie … bien bien bien moins chère qu’ailleurs !

–         Bien sur la beauté des paysages, des îles, des forets à perte de vue, des rizières, des cascades (qu’on n’aura pas pu voir, bien trop sèches. C’est un comble pour une saison des pluies !)  Une faune et flore tellement variée.

–         Bastien dit aussi qu’il y avait de superbes cailloux pour la grimpette !

 

Puis il y a la catégorie des moins bons souvenirs ;

 

–         La période n’était pas vraiment la meilleure pour notre voyage (saison des pluies) Mais en même temps ce n’est pas une si mauvaise nouvelle puisque ça nous incite à revenir !

–         Les gens qui répètent toujours les mêmes choses, pour les services tels que « Hello massaaaaaaaage » ou encore « Hello Sir buy something » ou même « Tuk Tuk , Motobike very cheap ! Maybe tomorrow » Même si on sait que c’est leur gagne pain.

–         Les touristes complètement cons et irrespectueux envers le pays d’accueil

–         Les arnaques en tous genres (Tailors, Tours organisés, tuk tuk malveillants…les pièges que nous n’avons pas su éviter parfois !)

–         L’extrême pollution des grandes villes et la mauvaise éducation des gens dans le même contexte. Ils jettent tout n’importe où, sans se soucier du lendemain.

–         Le bordel sur la route et les klaxonneurs fous

–         Constater qu’ils ont parfois un réel manque de moyens (masques de soudures, casques antibruit…)

🙂   Le pire des souvenirs restera ce voyage en bateau partant de Ko Tao. Parce que nous avons retapissé le bateau ! Deux heures ça peut être long dans ces cas là !

En conclusion ; Toute cette pauvreté ne les empêche pas d’être heureux. Ils se contentent de peu et ont surement raison…

Nous on dit : On reviendra !!!

L’Asie c’est quand même pas mal du tout, nous qui n’y étions jamais allés.

On aura donné l’envie à certain de découvrir l’Asie, c’est accessible à tous, alors achetez vos billets !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *