Le Chili De Santiago à San Pedro
Purée mais quel changement. Après tant de mois à parler anglais, passer d’un coup à l’espagnol, c’est vraiment la misère. On rigole bien quand même. On fait des mix « Fragnol » saupoudrés de quelques notes british ! Ça va les gens sont agréables et souriants.
Amandine se remet tranquille à la langue et Bastien se démerde comme il peut ; « Somos Frances, gracias, una cerveza de mas… »
Et pour la famille Roudil « un pollo, un pescado o un biftek »
Sur ce, nous voilà à Santiago, capitale bondée et polluée. Des centaines de tours pour loger plus de 4millions d’habitants.
On prendra le temps de se remettre du décalage horaire et balader un petit peu dans le centre.
Montée en funiculaire au Céro San Cristobal avec vue sur la ville et son nuage de pollution, c’est à peine si on distingue les monts qui nous entourent.
Les chiliens sont très croyants (comme toute l’Amérique Latine). En étant monté un dimanche, il y avait beaucoup de monde, mais avant des sportifs tels des cyclistes et coureurs, venus voir ou prier l’immaculé conception (la vierge) qui se situe au sommet.
Avant de redescendre ils se boivent un Rico Moté (jus de pêche très sucré avec morceaux et un genre d’ébly dans le fond), alors on aura fait de même, mais on en boira pas tout les jours !
Ah Oui, aussi, on vous raconte !
Quand Bastien décide de se couper les cheveux à minuit et que la tondeuse lui fait défaut et qu’elle décide de ne plus marcher, heureusement qu’Amandine et son couteau suisse sont là pour lui sauver la mise. Et faire un semblant de coupe !
Merci les filles d’avoir pensé au couteau suisse avant de partir, on savait bien qu’il allait servir !
Après ces quelques jours on organise notre voyage en bus. Vu que le Chili c’est très étendu et que nous sommes censés rester 15 jours, il fallait faire un choix …
Vu qu’on n’est pas équipés pour le froid de la Patagonie (ds le Sud), on prendra la route du nord ainsi que la lourde décision de faire sauter notre vol entre Santiago et Lima.
Heureusement que les bus de la compagnie Turbus, sont « grand standing ». Vraiment mieux que l’avion, films, clim et même un stewart très dévoué !
Premier stop à la Serena après 7 heures de bus.
On débarque à 21h, sans savoir où aller, donc on recherchera désespérément un lieu pour passer la nuit. Finalement, en demandant à un jeune qui rentrait de l’université, nous irons directement taper chez l’habitant, qui loue des chambres. C’était marrant parce que ni une ni deux, il nous a aidé à chercher dans toutes les rues aux alentours de chez lui, pour finalement nous dégoter une maison rien que pour nous (20$ la nuit).
Lendemain, léger tour avant de finir dans un genre de Polygone, où Mandoux s’achètera de nouvelles Basket Adidas « hautes en couleur » !
On goutera aussi à leur fameux hot dog chilien. Yearkkk !…
Puis à 20h c’est reparti pour 14h de bus jusqu’à Antofagasta.
Une fois arrivée à 8h du mat, notre mission du jour, avant de reprendre un bus à 13h (pour San Pedro de Atacama), sera d’aller voir la Portada. (Formation rocheuse dans l’Océan situé à 40 kms de la ville).
On dit MISSION car pour y parvenir, on aura fait la toupie grâce aux infos peu fiables de certains habitants. On sera tombés bien heureusement, sur 2 chauffeurs de bus, très sympas, qui nous auront pas fait payer dont un qui nous aura emmené personnellement là bas.
Alléluia et Gracias !
On tombe quand même souvent sur des bonnes personnes, on les attire avec notre bonne Aura !
San Pedro de Atacama situé à 2300 m d’altitude, avec son désert de sel, le plus aride du monde et avec moins de 30 mm de pluie par an !
Avec ce climat et l’altitude, la faune et la flore y sont spéciales : Lamas, Vicunas, Flamands roses, Petits Renards « appelés Zorro », Vizcachas (un genre de gros lapin), rapaces, cactus en tout genre (dont le cactus chandelier qui peut faire jusqu’à 9m).
Température d’été la journée et d’hiver la nuit.
D’ici, on peut voir la Cordillères des Andes, avec ces plateaux verdoyants et ces volcans encore actifs pour certain, qui cumulent jusqu’à plus de 6000m.
Magnifique et perdu au milieu de nulle part exactement ce que l’on recherchait.
Une fois à destination on se dirige vers l’hostal Sonchek, où l’on avait réservé tant bien que mal, une chambre pour les nuits à venir.
Seulement la réservation n’avait pas été prise en comtpe et les seules places dispo étaient en dortoir… Oulala (rappelons nous de notre dernière mauvaise expérience) !
En fait tout va bien, il s’agit de dortoir pour 4 personnes maxi et nous l’aurons partagé avec deux allemandes. « Ahr Ya, Ich Bin Bastien Und Ich Bin Mude » (hein Pop ?)
Bref on est tout content !
1 er jour ; Tour du village pour prendre quelques repères et comparer les prix et activités des moultes agences de tourismes.
Et oui le trou du cul du monde est très touristique !
C’est par la même occasion que le deuxième jour, nous visiterons la vallée de la Lune, qui ressemble à la surface de la Lune !
Et la vallée de la Mort, qui au départ n’était rien d’autre que la vallée de Mars « Marte »… et qui s’est transformé peu à peu en Muerte, donc Mort, qui est un nom bien plus vendeur !
Nous ferons connaissance avec Dan, grâce à un pet de Bastien un peu trop puissant !
Le soir nous mangerons ensemble dans un resto musical avec un bon petit groupe d’ici et d’ailleurs. Merci à Batman qui à montré le bout de son nez !
Petite anecdote :
Dans l’après midi, nous sommes allés retirer de l’argent et avons, on ne sait comment, oublié la carte dans le distributeur.
Le hic, c’est qu’on s’en est rendu compte que le soir au resto, ça à donné :
A : « T’as la carte toi ? »
B : « Ben non »
A : « Moi non plus »
B : « C’est toi qui t’en es servie en dernier pour retirer »
A : « Merde, je crois que je l’ai oublié »
B : « Ah ben bravo »
A : « Oh ça va j’ai pas besoin d’entendre ça, tu étais là aussi »
Et nous voilà parti vers le distributeur à 23 h au cas où !
Evidement pas de carte Gold, Bast rassure Amandine la fautive…
De retour au resto, on explique cette situation ennuyeuse aux copains, dont un chilien (Evo), qui nous a dit d’aller voir la police pas loin.
Grâce à notre cul bordé de nouilles, de tagliatelles, spaghettis … Ils avaient notre précieuse carte. Un Big merci à la personne qui nous l’a ramené ainsi qu’à notre bonne étoile.
3ème jour ; Session sandboard dans la Vallée de la Muerte !
Pour y aller on aura loué deux vélos et un surf à 9h du mat pour ne pas crever de chaud. Vamos à la Duna.
C’est comme à la neige, mais t’es en short/ T shirt.
C’était vraiment Fun, on a bien déliré avec Patricio (un mec rencontré sur le tas « de sable » hihihihihi).
Même Bastien a surfer comme un pro, alors que la seule fois où il a touché un snowboard, c’était seulement pendant 10 minutes avec Florent, y’a quelques années déjà.
Le sable était comme de la bonne poudreuse, sauf que le sable ça colle quand tu te casse la gueule et qu’il n’y a pas de remontées mécaniques.
Ça aura été sport !
« San Pedro c’est Bueno »
Demain un trip en Bolivie nous attend…
Merci à la Famille d’Herbès, qui nous aura fourni pas mal d’infos sur ce long pays très varié.
Et comme toujours plein de bisous à tous…