browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

2° La Bolivie

 

De San Pedro de Atacama, nous sommes allés à Uyuni. Pour cela il nous aura fallu passer par une de ces agences où il est d’ailleurs, très difficile de faire le tri…

Rappelez vous « le trou du cul du monde est très touristique » !

Nous jetons finalement notre dévolu après longue réflexion, sur « Estrella del Sur ».

 

Ce qu’il est prévu avec cette agence c’est de faire un tour en 4×4 pendant trois jours dans le désert du Sud de la Bolivie pour rejoindre…le fameux salar d’Uyuni !

Le deal était intéressant car tout était compris. Du transport aux nuits dans ces gites où on s’est pelé le cul !

 

Dimanche nous voilà réunis à la frontière Bolivienne, dans un froid « andéen » sans une lueur de soleil et bien sûr pas vraiment équipés contre le froid.

20 minutes plus tard, un nouveau tampon sur notre passeport puis on se retrouve à 6 dans un 4×4 prêts pour l’expédition. Plus, au volant notre chauffeur « guide/mécano » bolivien, Edwin.

 

On vous présente l’équipe ;

Deux potes venus tout droit d’Europe, plus précisément des Pays Bas. Niels et Coen.

D’un peu plus loin, où en ce moment il fait bon vivre…Un japonais du nom de Goshi.

Un Américain légèrement efféminé, mais très gentil Bud et les deux plus beaux sudistes de la France … Mandoux et Bastidoux.

Un groupe qui nous semble être au poil !

 

C’est à partir de là que le tour commence, sur la route des lagons et des geysers…

C’est tout de même incroyable de se trouver au milieu de nulle part pendant des kilomètres et des kilomètres et rencontrer un lagon d’une couleur émeraude, cristallisé par le sel et habité par quelques flamands roses !

Sachant que le trip se déroule entre 3500 et 4500 mètres et que le mal de l’altitude nous guette… Mais les feuilles de Coca sont là !

 

Les Andes sont continuellement présentes autour de nous. Nous font nous sentir tout petit. Mais tellement belles et quelques fois recouvertes d’un manteau blanc.

Comme le volcan Licancabur culminant à 5950 m (tout de même elles sont hautes ces bougresses de montagnes).

Que de paysages grandioses comme celui là nous attendaient.

 

Pour se réchauffer direction la piscine d’eau chaude, dû aux quelques volcans encore en activité. Mandoux trop frileuse ne se déshabillera pas. Malgré une température de l’eau avoisinant les 36°. Bastien n’a pas eu à se faire prier !

 

Il faut savoir que ce 11 Avril 2011, on aura même eu quelques flocons de neige à proximité du geyser de sol de manana.

Pas étonnant dirons nous, vu les hauteurs.

 

Une fois tout ça, un peu fatigué par la balade et l’altitude on se dirigera vers notre gîte pour passer la nuit. Ce dernier était vraiment perdu au milieu de rien !

On y prendra nos repas « chauds » qui nous aurons fait un bien fou et on s’assoira sur la douche « chaude » qui ici n’existe pas ! Tout simplement.

 

Admirez notre chambre, haute en couleurs, qu’on aura bien évidement partagé à six.

 

Le lendemain après un petit déjeuner bien copieux, nous revoilà sur la piste des Volcans et autres paysages grandioses…Toujours plus ou moins différent les uns des autres.

Il y avait même un peu de caillou pour que Bastien face sa grimpette habituelle. Même l’altitude ne l’arrête pas, mais les gestes sont tout de même plus lents !

Avant que notre tour s’achève à Uyuni. Nous passerons par plusieurs villages éloignés de toutes civilisations !

Puis avant de rejoindre notre hôtel, à Uyuni, visite d’un cimetière de trains.

Ces anciens trains disposés là depuis des années, servent uniquement d’attractions aux touristes !!! Wouuuh c’était mythique ! lol

 

Arrivée à Uyuni, petit tour dans cette ville plutôt morte et sans intérêts en attendant le lendemain matin pour aller voir le lever du soleil au Salar.

Le plus grand désert de sel au monde. Où l’on perd toutes notions d’espace.

On se sera levé à 5h pour l’occasion où on se sera pelé le cul comme jamais mais pour la bonne cause. Ça aura été immense et inoubliable.

 

Et c’est d’ailleurs ici, que nous aurons pris notre dernier petit déjeuner tous ensemble, assis dans cette hôtel glacial et quelque peu … salé !

(Puisque tout est réalisé en sel. De la déco à la table à manger)

 

Et après ça, place aux jeux de photos avec les copains…

Ce site est connu pour faire des photos délirantes, où le but est de jouer avec l’espace et les proportions.

Nous n’avons rien trouvé de très très originales mais ça nous aura permis de rigoler ! Puis on avait tellement froid aussi que nos gestes étaient un peu crispés.

 

On quittera le Salar, en roulant à travers les mines de sel. Ce sel qui est exporté partout dans le monde et qui est peut être dans vos assiettes.

Un nouveau souvenir, une nouvelle expérience sur un site étrange que le monde nous offre.

Et une fois de plus, on peut dire qu’on a eu la chance de fouler ces terres sur lesquelles d’autres sont passés avant nous, mais aussi où d’autres rêvent d’y être !

 

La suite de la Bolivie est déjà prête, mais comme on aime bien être en retard, vous la lirez un peu plus tard !

On vous embrasse et autant vous dire que nous vous envions pour la chaleur française, parce que depuis le Chili on se les gèle !

 

Hasta Luego los amigos

 

Bloqués à Sucré

Après ce désert d’Uyuni, nos pas mais surtout le bus nous a mené droit vers Sucré.
Ville chargée en histoire, puisque c’était l’ancienne capitale du pays.

Ses rues sont chaleureuses, pleines de vie et de couleurs. On y trouve aussi une multitude d’églises…Mais ça, c’est donné à l’Amérique latine avant tout !

 

Ici y’a quelques trucs à ne pas dire…

1 : Que tu ne crois pas en Dieu et sa religion !

2 : Que tu es un gringo !

 

Bref ceci dit, nous voici dans ces rues qui nous plaisent plutôt bien, à la recherche d’un endroit où passer la nuit. Un hôtel s’il vous plait avec eau chaude (chose rare alors qu’on se les gèle ici) !

Nous y sommes la douche chaude est là et le lit n’est pas trop mal (enfin légèrement) Mais on adore ça !

 

La suite des évènements est assez sympa.

 

On passe deux jours ici en pensant se diriger vers la gare routière pour prendre nos tickets de bus pour La paz…Mais il y a un Hic !

Ça faisait déjà un moment, qu’on voyait dans les rues, quelques agitations, des drapeaux et des banderoles flottant dans l’air !

Une masse de personnes regroupée à certains endroits bloquant des routes…

Mais on ne pensait pas qu’il y avait des conséquences à tout ce rafu…

En réalité SI, les gens manifestaient bel et bien, pour la hausse des salaires.

Pas seulement à Sucré. La Paz était aussi concerné mais le pire dans tout ça, c’est que les routes étaient bloquées.

 

On se voyait déjà resté un looooooooong moment ici…Alors il aura fallu trouver des occupations

Les premiers jours « tranquilles », la traditionnelle balade, bien manger, se retenir d’acheter les jolies choses des marchés ambulants, travailler le blog, travailler le Blog … ça prend du temps tout ça ! On s’applique à prendre de belles photos.

 

C’est bon d’être en vacances, on se le rappelle souvent. On a bossé DUR quand de même mais Merci encore à la Famille !

 

Puis le 16 Avril il fallait marquer le coup, pour l’annif de Mandoux. Alors direction les montagnes de Sucré pour une balade à cheval.

Plus de trois heures à admirer et profiter des paysages et bien sur faire de bons galops (pas assez à notre gout) !

Mais suffisant parce que mine de rien, ça fait le C.. ! Et le soir direction un petit bar sur les toits, pour fêter ça et se dire aurevoir avec Bud (des Etats-Unis).

 

Et après 5 jours de blocus, on finira par partir de cette ville qui est, quelque part « la nôtre » comme s’amusait à dire Bud !

Non, il était temps de partir, sérieusement. Ce n’est pas tout mais on a un voyage à terminer.

 

Ce sera à La Paz, que le bus nous arrêtera.

Oooooh les grandes villes, notre plaisir, notre bien être… Cette masse de population qui grouille dans tous les sens et la pollution qui vous donne le mal de tête !

Mais il y a toujours de charmants petits coins à découvrir. Chaussons-nous et allons visiter la ville. Intéressante visite au musée de la Coca.

Promenade sur les hauteurs de la ville et comme toujours, plaisirs Culinaires.

 

Les journées passent vite, alors nous réserverons nos billets sans trop tarder pour la dernière ville de Bolivie. Copacobana.

Ville perchée dans les montagnes et bordée par le Lac Titicaca. Une fois de plus destination touristique mais il fallait bien s’arrêter voir ce si beau lac. Grandiose !

 

Sauf que (parce qu’il y a toujours un Mais ou un sauf !) en voulant faire quelques achats…Nous nous sommes diriger vers un distributeur, en fait, l’unique de la ville. Qui nous refusait toutes transactions… hein ? C’est quoi le truc ?

Il faut que l’on parte d’ici et nous avons seulement une poignée de pesos et aucun billet de bus… Problème ! (Heureusement que la chambre était payée).

Alors direction la banque d’à côté pour essayer d’avoir de quelques manières que ce soit, de l’argent.

Mais, non la carte du Crédit Agricole de France ne marche pas ici !!!

Merci.

Débrouillez vous.

Hummm, ce soir on mangera une mini pizza à deux, pas de folies et au lit !  Il nous restait encore le problème des tickets de bus. Comme on est mignons et qu’on a un peu de chance. La femme de l’agence nous arrange en nous proposant de payer à l’arrivée.

Parfait.

Il nous reste plus que 20 soles, (soit 2€), pour un dernier petit déjeuner et un repas du midi avant d’arriver au Pérou !

Avant ça, on a décidé de se passer de 4 soles sur la somme totale, pour payer un droit d’entrée. Une entrée au Mont d’Orca del Inka.

Petit mont dominant Copacabana et offrant une très belle vue sur le lac Titicaca. On s’est fait accompagner par une guide, un peu spéciale. Très gentille mais peu bavarde !

Qu’on aura payé en gaufrettes « vu qu’on avait plus de sous » !

Aller après ça, place aux 12h de bus avec changement à la Frontière, avec une dernière petite galère Bolivienne car on ne savait pas où étaient passé nos bagages et on s’est mis un poil la pression ! Oufff elles nous attendaient dans le bus Péruvien !

Mais bien malheureusement pour nous, on se sera fait fouiller les bagages en notre absence et quelques affaires auront disparus dont la tondeuse toute neuve de Bastien… et merci Roland, ta frontale était très utile jusque là !

 

C’est  sur ces dernières mises au point que nous arriverons au Pérou, dans la nuit, dans un bus peu confortable et glacé et plus précisément à Cusco chez Fabricio !

Au programme ; visiter la ville mais surtout faire un tour au Maccu Pichu et les ruines des Incas de la vallée sacrée… Mais ça c’est dans une autre catégorie ! Et faudra patienter …

A bientôt alors ! Mille Bisettes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *